Chevreuse environnement et patrimoine
Les protect-actions
Agir pour la protection
Nous proposons ce néologisme pour illustrer le volet de nos actions qui visant à la protection utilisent la protestation et différents types d'actions contre les atteintes et dégradations faites au patrimoine et à l'environnement. Notre association assure une veille sur les permis de construire et d'aménager, à partir de laquelle elle étudie les projets : recueil des dossiers et des informations sur les aménagements, études des pièces et des procédures, visites sur site, lettres, pétitions, et si nécessaire, lorsque les procédures et la loi ne sont pas respectées, recours gracieux voire action en justice.
Le groupe fondateur de CEeP est née d'une mobilisation contre l'aménagement du parking de la maison des associations réalisé pendant les grandes vacances de 2019, sans débat au sein du conseil municipal, sans dépôt de permis d'aménager, ni de dossier loi sur l'eau ! Auparavant, certains d'entre nous s'étaient inquiétés auprès de Claude Génot, alors maire de la modification du PLU visant à permettre de construire en zone inondable alors qu'il était possible de construire un tel équipement sur les terrains près du gymnase Fernand Léger permettant de mutualiser certains équipements et le parking de la piscine. Les inondations de 2016 ont conduit au rehaussement de 20 cm du sol de la maison des associations lors de sa construction, mais, avec les modifications climatiques, rien ne garantit qu'une inondation supérieure n'aura pas lieu.
Fondée en 2022 CEeP soutient les actions concernant le parking sans pouvoir y participer. CEeP a été depuis fortement mobilisé contre le projet de "renaturation" de la mare aux canards qui, pour une coût exorbitant de plus d'un million d'euros, a fait exactement l'inverse d'une renaturation : la destruction de la faune et flore locale pour un aménagement très artificiel inadapté à une mare de si petite dimension.
Inondation 10 Octobre 2024 : la maison des associations est une ile et
son parking, rehaussé d'environ 15 cm et totalement imperméabilisé comme le bâtiment accentue les crues en aval...
Inondation de 2016 : photo avant la construction de la maison des associations. Peut-on dire qu'on ne savait pas ?
Parallèlement nous observons avec effroi les coupes d'arbres dans tous les secteurs de la commune ou la destruction de zone humides pour étendre la zone construite au lieu de promouvoir la réhabilitation du centre et une densification douce des zones déjà urbanisées.