top of page

L'association Chevreuse Environnement et Patrimoine (CEeP) a été créée en 2022 par un groupe d'amoureux de la vallée et de sa qualité de vie, déçus de la carence des autres associations n'agissant pas face à plusieurs atteintes au site, que ce soit sur le plan patrimonial ou environnemental.

L'association a pour objet d'agir pour la protection, la défense et la mise en valeur de l’environnement et du patrimoine matériel et immatériel de Chevreuse de sa vallée et des communes environnantes, en particulier celles de la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse (CCHVC).

Cet objet concerne en particulier la biodiversité, les agro-écosystèmes et les espaces naturels et hydrographiques, le petit et grand patrimoine bâti et urbain ainsi que leurs traces historiques ou archéologiques, les traces immatérielles ethnologiques de la vie locale (jardins urbains potagers, etc.), ainsi qu’une veille sur l’adaptation des constructions nouvelles à l’environnement local et sur le développement de la réhabilitation du bâti existant.

Notre but est de préserver les grandes qualités du site, d'éviter sa dégradation et de valoriser son patrimoine qui, comme l'a montré notre première exposition en 2023, est parfois complètement oublié malgré sa grande qualité.

Au 1er janvier 2024 l'association comptait plus d'une quarantaine de membres à jour de leur cotisation.

Le Conseil d'administration est composé de cinq membres actifs fondateurs et le Bureau est constitué d'Anne Genissel, présidente, Philippe Dehan Secrétaire et Pascal Leproust Trésorier.

Nos actions empruntent deux voies  :

Les protect-actions qui sont des actions visant à préserver les sites et l'environnement et à éviter des aménagements nuisibles à l'environnement et au patrimoine de notre vallée et de ses environs. Ces actions de défense de la nature et du patrimoine peuvent prendre la forme de pétitions, de manifestations locales ou d'action en justice, selon les cas. C'est ainsi que CEeP s'est élevé contre les travaux dévastateurs de la soit disant "renaturation" de la mare aux canard, contre le réaménagement destructeur et imperméabilisant du parking de la maison des associations et qu'elle a mis en place une veille sur les permis de construire.

Les valoris-actions qui visent à faire découvrir un patrimoine  méconnu et à proposer sa protection et sa mise en valeur. Ces actions de partage de la connaissance peuvent prendre la forme d'exposition, de conférences, de visites ou de propositions de projets concrets, etc., en s'adressant au public et aux pouvoirs publics compétents afin de les sensibiliser et de les mobiliser.

bottom of page